Diagnostic des façades et structures

L’apparition de nouveaux critères de performance (énergétique, acoustique, environnementale, sanitaire) des bâtiments engendre une évolution rapide des standards de construction, et par conséquent, une dévalorisation progressive du patrimoine bâti existant.

La prise de connaissance fine d’un bâti et de son enveloppe, de ses qualités et faiblesses, permet de révéler son potentiel de revalorisation technique et patrimoniale. Arcora propose un diagnostic des structures, de l’enveloppe et des dispositifs de nettoyage associés, qui va au-delà du simple constat pathologique.

En s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse d’analyse, la qualité technique du bâti est définie avec précision, et des scénarios d’amélioration sont envisagés. L’ensemble des contraintes et priorités du gestionnaire et des usagers sont pris en compte, tels que la possibilité de travaux en site occupé, la présence éventuelle d’amiante, la compatibilité de l’enveloppe et des systèmes.

Une restitution synthétique et intelligible est proposée comme aide à la décision autour des scénarios envisagés, et accompagne un dossier technique qui constituera le socle d’une mission de conception ou d’une consultation d’entreprise.

Une analyse de site ne se bornant pas au simple examen visuel des façades est préalable au diagnostic technique. Pour structurer ce travail Arcora a mis au point une méthode spécifique d’analyse typologique des enveloppes et de leur environnement.

Prise de renseignements

Reportage photographique, interview des intervenants de la vie du bâtiment, recherche documentaire, relevé géométrique, thermographie infrarouge, sont autant de source de renseignements de différentes natures qu’il convient de corréler. En complément, des sondages peuvent être commandités : évaluation de l’état des structures, présence d’amiante, conformité des ouvrages aux plans archivés, étanchéité à l’air et à l’eau, affaiblissement acoustique.

Analyse

A partir de cette prise initiale de renseignements, une analyse typologique et la caractérisation des performances de l’enveloppe sont permises : performance énergétique, acoustique, conformité réglementaire actuelle, confort hygrothermique, confort lumineux, construction d’un modèle numérique, étude d’ensoleillement, simulation thermique dynamique et détermination des besoins chaud et froid d’un espace de travail représentatif sont les composants possibles de cette analyse, adaptables au contexte.

Cette connaissance précise de l’existant permet de développer toutes sortes de scénarios : simple remise en état, amélioration partielle, mise au niveau du standard actuel, anticipation des exigences à venir (BEPOS), ou provision pour travaux futurs. Selon le niveau d’amélioration attendu, le coût et les délais sont étudiés en fonction des conditions d’intervention.

Restitution

La constitution d’un dossier complet de l’existant est un des résultats de la mission de diagnostic. C’est un outil précieux à destination des professionnels, qu’ils soient maîtres d’œuvre ou entrepreneurs. C’est un facteur important de réduction des aléas inhérents aux interventions sur l’existant.

Le travail de diagnostic est un travail d’expert, il permet de réduire les incertitudes, et sa valeur ajoutée essentielle est de permettre au non initié de prendre des décisions avec tous les éléments en main. Aujourd’hui Arcora comprend que la problématique principale d’un gestionnaire de bien est la valorisation de son patrimoine au présent et à l’avenir, et c’est dans ce sens que cette mission de diagnostic est réfléchie.