Réhabilitation du collège André Maurois

Limoges (87 - Haute-Vienne)

Pour la réhabilitation du collège A. Maurois, les architectes Dubosc & Landowski connus pour leur goût à utiliser l'acier dans des systèmes constructifs dits " secs ", n'ont pas voulu envisager la démolition de tous les bâtiments existants à ossature métallique datant des années 60. Ils ont souhaité aller au delà d'une architecture agréable, en donnant au collège une morphologie futuriste qui évoque plus une carrosserie ou un fuselage qu'un bâtiment.

Le bâtiment conservé, entièrement réhabilité, est enveloppé par des structures métalliques de même aspect que celles du bâtiment neuf. Le nouveau bâtiment est en ossature métallique galvanisé avec toiture en acier galvanisé prélaqué. Les portiques et poteaux de structure sont réalisés à partir de profilés laminés du commerce assemblés par boulonnage standard reconstituant des encastrements.
Les toitures et terrasses sont en bac acier nervuré galvanisé avec isolation. Le parement extérieur des façades, en continuité avec celui de couverture, est réalisé en tôle perforée ou caillebotis et il joue également le rôle de garde-corps pour les passerelles d'entretien.

La stabilité au feu des structures de bâtiment de ce type est un point sensible qui a été résolu de la façon suivante : Pour le bâtiment existant, aucune structure porteuse n'a été ajoutée, la structure cintrée visible n'étant qu'un support de couverture. Elle est donc simplement protégée par galvanisation et un complexe de peinture couleur cuivre.
Pour le bâtiment neuf, les structures porteuses ont été protégées au feu par flocage au gypse non friable pour assurer la stabilité au feu requise réglementairement. Les structures visibles, comme pour le bâtiment existant, ne servent qu'à supporter la couverture et ne requièrent pas de stabilité au feu particulière.
maître d'ouvrage
Conseil régional du Limousin
architecte
Atelier Dubosc & Landowski Architecture
programme
Culture - Education
1999
mission d'Arcora
Mission MOE Conception
ouvrages d'Arcora
Réhabilitation, Façades, Couverture, Enveloppe, Structure métallique
Crédits visuels : Atelier Dubosc & Landowski Architecture